En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Mise en travail des représentations de pratiques d'accompagnement : entretiens avec des travailleurs sociaux, professionnels qualifiés accompagnant "sur le terrain" des stagiaires en formation par alternance préparant leur qualification (d'éducateur-spécialisé).

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : RACINOUX Christine
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2008, 123 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducateur spécialisé, Accompagnement stagiaire, Représentation sociale, Entretien, Analyse discours
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Quel sens des professionnels du travail social attribuent-ils à l'accompagnement d'un futur homologue en stage de formation auprès d'eux sur leur lieu d'exercice ? Ce travail d'accompagnement n'est toujours pas reconnu statutairement à l'heure où des réformes du travail social instituent pourtant les notions de: "démarche qualité", "site qualifiant" et reconnaissent le "droit à la gratification pour le stagiaire". Ces professionnels continuent pourtant de se proposer volontiers à cette place d'accompagnateur, malgré leur demande de formation non entendue et l'absence de prise en compte de cette nouvelle activité qui s'ajoute à leur charge de travail déjà en perpétuel accroissement. Qu'est-ce qui peut bien sous-tendre un tel engagement ? Ainsi saisis d'une fonction essentielle dans le contexte de la formation qualifiante par alternance du stagiaire se préparant à leur profession, quelles représentations associent-ils à leurs pratiques d'accompagnement ? Que renseignent ces représentations concernant leurs activités auprès de "leurs" stagiaires ? Sont-elles de type pédagogique et didactique, inscrites dans des objectifs clarifiés d'apprentissage d'une profession singulière ? Sont-elles d'autres ordres ? Enfin, quels rapports ces professionnels du travail social entretiennent-ils avec la fonction d'évaluateur qui leur est imposée par la rédaction d'une "évaluation globale de fin de stage", document constituant un enjeu d'examen important pour le stagiaire ? Autant d'interrogations préalables se modifiant au fil de cette recherche, qui trouve sa démarche initiale dans cette dernière question énoncée et dans une "posture immergée" de chercheur responsable de formation en travail social (lui-même ex-travailleur social). Après une première étude (figurant dans le corpus) de traces écrites de l'activité d'évaluation, la recherche s'est orientée vers une autre voie cherchant à mettre en intelligibilité les constructions de sens associées à leurs pratiques d'accompagnement par ces professionnels, grâce à des entretiens avec trois accompagnateurs et sept accompagnatrices. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
RAC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer