En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Jeux et enjeux dans la construction d'une filière de formation à destination des enseignants de taekwondo ou S'autoriser à penser.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : ROBERT David
Paris : Cnam, 2009, 97 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Référentiel formation, Enseignant, Activités sportives
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Hugues Lenoir
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : En 1999, le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports engage une réforme profonde de sa filière de formation professionnelle. Il souhaite accompagner le développement de l'emploi par une meilleure adéquation des qualifications actuelles aux métiers futurs en prenant en compte l'évolution de la demande de pratiques sportives et des nouvelles situations professionnelles. Pour construire ces diplômes, à partir d'un référentiel professionnel et d'un référentiel de certification, il associe fortement ses partenaires : les fédérations sportives et de jeunesse et d'éducation populaire, dans la définition de ces nouvelles qualifications. Pour répondre à cette demande institutionnelle, la Fédération française de taekwondo et disciplines associées souhaite élaborer un dispositif de formation pour ses enseignants en prenant en compte certain paramètres : les individus que l'on va former ; l'emploi pour lequel, ils sont formés ; les modalités de formations. Chacun de ces paramètres sera développé de façon à en extraire le matériau qui permettra de répondre à la préoccupation posée par la commande de la Fédération française de taekwondo et disciplines associées : la production d'un référentiel de formation pour les nouveaux diplômes professionnels. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : analyse du travail, ingénierie de formation, ingénierie de dispositif, ingénierie pédagogique, didactique professionnelle, formation d'adultes, formation continue, adéquation emploi-formation, référentiel de formation.


CoteLocalisationSituation
ROB

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer