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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Marcel Jaeger Annexes : bibliographie Résumé : Le travail social est un outil de création de lien social et de cohésion sociétale. La performance est encore un sujet tabou dans le travail social et une notion qui suscite de la méfiance, parfois même c'est une "machine à fantasmes". La rénovation de l'action publique s'est accompagnée avec l'introduction de notions comme l'évaluation, la participation et la performance. La relation entre évaluation et les composantes de la performance est une réalité. La notion de la performance est transposée dans le secteur médico social et voire éventuellement le secteur social. La logique du marché est devenue une référence à suivre pour les gestionnaires publics. La performance économique et budgétaire est la cible pour faire face à la crise économique et la raréfaction des moyens financiers. La performance est réduite uniquement dans une recherche d'efficacité économique par les pouvoirs publics. Les fonctions d'encadrement ont intégré progressivement cette notion dans leur gestion. Le management par la performance est largement utilisé dans le secteur public et parapublic et a été étendu au secteur sanitaire et médico-social. La représentation sociale de la performance est un processus construit socialement et partagé collectivement ou individuellement, objectivement et subjectivement par les différents acteurs. L'efficience et la pertinence sont des éléments essentiels de la performance, la réunion de ces trois éléments constitutifs de la performance est essentielle. La participation et l'expression des bénéficiaires sont une forme de démocratie institutionnelle qui reconnaît à la personne accueillie sa place d'acteur social capable de conduire des changements et améliorer sa situation personnelle et collective. Indexation libre de l'auteur : performance, représentation sociale, participation, évaluation, acteur, usager citoyen.