En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Éducation et cognition : des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet : année de la recherche en sciences de l'éducation : 2020.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : VANNEREAU Jean (dir.), Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation
Paris : L'Harmattan, 2021, 356 p.
Coll. Année de la recherche en sciences de l'éducation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche éducation, Sciences cognitives, Freinet Célestin, Pédagogie, Coopération, Enseignement supérieur, Freud Sigmund
ISBN : 978-2-343-21254-8

Résumé : Actes du colloque "Éducation et cognition" organisé à Bordeaux en juillet 2019.
Ce numéro est consacré aux rapports entre cognition et éducation, débat que nombre d'entre nous tiennent à ne pas laisser mener, et gagner, par une doxa "cognitiviste" dominante. Dans le champ des paradigmes de la cognition, règnent des tensions vives entre une conception dure et radicale, parmi ces paradigmes, et une conception plus complexe (au sens épistémologique strict du terme). La domination actuelle, par la première tendance, du champ du pouvoir éducatif et ministériel français (au moins) rend nécessaire l'affirmation d'une dissonance dans cette doxa qui s'impose depuis plusieurs années, sous couvert d'une posture qui, nombre des participants à notre numéro en attestent, n'a rien de la toute-puissance et de l'évidence scientifique dont elle s'auto-proclame la porteuse. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
VAN

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer