En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- La liberté académique/Anne-Hélène Le Cornec Ubertini et Guillaume Bronsard - La liberté académique à l'épreuve de l'académo-militantisme/Nathalie Heinich - Mal-être des enseignants-chercheurs sur fond de flou juridique/Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Nadine Pellen et Mirka Mesquita - Les étudiants connaissent-ils les droits et devoirs de leurs enseignants ?/Anne-Hélène Le Cornec Ubertini et Nadine Pellen - La dégradation des conditions de travail des enseignants-chercheurs comme obstacle à l'exercice de la liberté académique/Arnaud Mercier et Nathalie Pinède - Les atteintes à la liberté académique par l'administration centrale et rapprochée/Camille Fernandes - Universités et capitalisme académique : liberté académique, responsabilité sociale et dynamiques inconscientes/Nicolas Tilli - Psychanalyse et liberté académique au Brésil et en France/Mirka Mesquita, Karla Patricia Holanda Martins, Camila Santos Lima Fonteles et Daniel Kupermann - Les enseignants du supérieur au Cameroun : entre précarisation, instrumentalisation et engagement dans l'action syndicale/Damase Roméo Joël Tchanga - Antisémitisme intersectionnel et liberté académique/François Rastier - Le régime à double contrainte de la liberté académique : principe d'indépendance et droit à la science/Laurence Favier
Arguments - Apports épistémologiques des travaux théoriques et appliqués de Suzanne Brie/Gustavo Silva Saldanha et Cristina Dotta Ortega