En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Recherche, politique et pratiques en éducation. Vol. 1 : la recherche en éducation en contexte non académique.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
DOUSSOT Sylvain (coord.), ROCHEX Jean-Yves (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 200, juil.-août-sept. 2017 | 145 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche éducation, Politique éducation, Inclusion scolaire, Évaluation politique publique, Accès éducation, Évaluation formative, Sociologie éducation

Url :
https://journals.openedition.org/rfp/6885
Annexes : bibliographie, résumés
ISBN : 979-10-362-0124-0

Sommaire :

La recherche en éducation en contexte non académique
- Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l'éducation inclusive en République tchèque/Stanislav Štech
- La refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique/Marc Bablet
- Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise/Daniel Frandji et Cintia Indarramendi
- Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen/Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas
- Pour des collectifs militants apprenants/Jacques Cornet
- De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires/Serge Ramel et Laurent Bovey
- Objets et pratiques de l'évaluation scolaire/Dominique Raulin
- Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche/Franck Bettendorff
- Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance/Vincent Voisin et Marc Martin

Varia
- Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ?/Julien Berthaud
- L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique/Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien

Notes critiques
- Bourdon Étienne. La forge gauloise de la nation : Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres/Patricia Legris
- Lignier Wilfried, Pagis Julie. L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social/Doriane Montmasson
- Millet Mathias, Croizet Jean-Claude. L'école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination/Christophe Joigneaux

Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer