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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les pratiques managériales et le développement d'une gestion par les compétences dans le secteur public bancaire en Algérie.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : TALEB BENDIAB Leïla
Paris : Cnam, 2004, 111 p.

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Développement compétences, Banque, Algérie, Gestion entreprise, Organisation travail
Directeur : Annick Penso-Latouche
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : À l'instar des mutations profondes que vivent les banques dans le monde, le secteur bancaire publique algérien, sous la pression des changements macro-économiques nationaux qui se font jour depuis une décennie, suite à l'ouverture de l'Algérie sur l'économie de marché, est appelé à se réformer. Ainsi la globalisation et l'interdépendance des relations économiques et financières à l'échelle mondiale engendrant : déréglementation, désintermédiation, concurrence, développement des produits nouveaux, importance de la fonction conseil, imposent aux banques algériennes de revoir leurs stratégies, leurs politiques en matière de ressources humaines, leurs organisations. Face à ces impératifs, l'auteur, dans le cadre de ce mémoire, partant des pratiques managériales, a cherché à analyser la pertinence du développement d'une gestion par les compétences dans les banques publiques algériennes susceptible d'opérer les changements escomptés. L'auteur est parti de la pré-hypothèse que le mode de management actuel des banques, héritant d'une forte culture de la centralisation des décisions et de l'indistinction, ne faciliterait pas l'introduction de la gestion par les compétences. L'auteur a établi le cadre de références conceptuelles. Celui- ci porte d'abord sur la définition de la compétence, de la performance et de la logique compétence, revisitant succinctement les facteurs d'émergence, l'impact de la gestion par les compétences sur l'organisation, le management, la Grh, le dialogue social en en précisant les enjeux, puis sur la place de la gestion par les compétences dans le tertiaire financier et enfin sur le cadre d'évolution socio-économique des banques publiques algériennes. À partir d'une recherche documentaire fouillée et d'un travail d'investigation qui s'est effectué dans quatre banques à statut différent : La Bea, la Bna, El Baraka, Khalifa Bank, l'auteur a cherché à caractériser le style de management, à identifier le système de représentations qui le génère. Par le biais d'une approche socio-historique, il a inscrit les caractéristiques du type de fonctionnement des banques algériennes dans le contexte socio-économique particulier de l'Algérie. L'auteur a procédé au diagnostic de la performance des banques publiques algériennes suite aux résultats de l'investigation, et à l'analyse de la pertinence de l'introduction d'une gestion par les compétences en mesurant les écarts entre l'existant et l'idéal-type de celle-ci. Sa recherche a confirmé sa pré-hypothèse. Les banques publiques algériennes connaissent une forte centralisation des décisions, un hyper taylorisme générant un management autoritaire, une uniformisation, liée à un esprit communautaire élevé engendrant le traitement d'une gestion du personnel à dimension collective. En conclusion, l'auteur ne recommande pas l'introduction d'une gestion par les compétences vu les écarts qu'il a rencontrés. Il préconise cependant quelques pistes d'amélioration pour atteindre les objectifs de professionnalisation et de réhabilitation de l'intermédiation financière. Les propositions de l'auteur portent sur : certains réaménagements organisationnels au niveau de la fonction Rh, des agences (décentralisation) ; le développement des ressources humaines et des compétences en élevant la technicité du personnel Rh, en construisant des référentiels d'activités et de compétences clés requises des métiers cibles et des compétences managériales ; la conduite de diagnostics participatifs, impliquant salariés et managers de proximité, devant permettre de faire le bilan sur les mesures de modernisation en cours, d'y apporter des correctifs et d'effectuer un travail sur le système de représentation actuel des salariés qu'ils soient hiérarchiques, fonctionnels ou simples collaborateurs afin de rapprocher les points de vue autour des objectifs stratégiques ; l'organisation de séjours d'immersion de cadres RH... dans les banques étrangères. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : Banque, Algérie, culture, histoire, économie, gestion par les compétences, management, organisation de travail, compétences, autonomie, performance.


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