En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service : le cas des conseillers vendeurs dans un libre-service agricole.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : PARAGE Pierre, KERVERDO Jean-Marc
Éducation permanente, n° 174, 2008-1, pp. 9-24

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Ingénierie formation, Analyse activité, Vendeur, Didactique professionnelle, Conception moyen pédagogique, Equal
Annexes : bibliographie

Résumé : Rares sont les articles qui décrivent dans leur ensemble la démarche d'ingénierie proposée par la didactique professionnelle : analyse du travail, conception et expérimentation d'une ressource. Partant de la commande d'un groupe coopératif agricole souhaitant prendre en compte le problème potentiel de la différence entre générations, les auteurs restituent, étape par étape, l'ensemble des jalons qui ont permis de répondre à la sollicitation dans le cadre méthodologique propre au projet européen Equal visant à produire des ingénieries pertinentes issues du champ de la recherche. Les auteurs souhaitent montrer comment la démarche empirique questionne continuellement le cadre théorique, mais également combien le cadre théorique peut devenir une ressource pertinente pour analyser les situations et se traduire par des outils concrets. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 13139)
Sélection Imprimer