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Annexes : notes Format : Grand format Résumé : Les services de relation clientèle des entreprises de courtage en ligne permettent la rencontre entre finance de marché et centres d'appels téléphoniques. Ainsi les salariés qui y travaillent se forgent une identité de lisière au sens où ils reconstruisent un "monde social de la finance", dans des structures objectivement organisées comme des centres d'appels. si au sein de ce secteur juvénile on ne trouve pas (encore ?) de différences de traitement entre les genres en terme de rémunération, de carrière et de niveau de responsabilité, la distinction genrée se produit à travers le sens que les individus donnent à leur présence dans le secteur. Moins jouer en Bourse, moins lire la presse financière, et tout simplement être moins passionné par cette activité, est une façon pour les femmes de pas vouer de culte à la performance, sans pour autant qu'elles apportent une réponse moins pertinente à leur clientèle. Par ailleurs, la présence du client au coeur du dispositif productif oblige les hommes et les femmes à faire l'apprentissage de qualités appartenant à l'autre genre. Pour les uns, faire preuve d'un bon sens relationnel permet la transmission du "virus de la Bourse". Tandis que pour les unes, faire preuve d'autorité dans l'interaction téléphonique permet de légitimer leur présence dans un secteur particulièrement androcentré. [résumé de l'auteur]