En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes pour de meilleures compétences de base : synthèse des publications en langue française sur l'évaluation formative de la formation de base en milieu de travail.

Sélection Imprimer
Étude et rapport
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Cette revue de littérature francophone, destinée à dresser un portrait de l'évaluation formative de la formation de base en milieu de travail, témoigne d'une quasi-absence, ou, du moins, d'un réel problème de diffusion et d'accessibilité, des documents relatifs explicitement à l'ensemble de ces termes. Une fois circonscrites les spécificités culturelles quant à l'usage des termes employés et les différentes définitions existantes, nous avons entrepris d'approfondir l'exploration de différentes problématiques voisines afin d'y déceler celles ayant le plus de points communs avec notre recherche. Il en ressort que : la formation de base en entreprise, souvent intégrée à des formations techniques, est une pratique marginale ou intégrée à la formation professionnelle et, de ce fait, difficilement cernable. L'évaluation formelle de ces formations se limite souvent à une mesure finale de la satisfaction ; l'évaluation informelle (pratique encore peu documentée mais répandue) peut se dérouler tout au long de la formation et même se prolonger au-delà ; l'évaluation formative, s'intéresse essentiellement à la formation initiale des jeunes, très rarement à l'alphabétisation des adultes. Par ailleurs, nous constatons, à la lecture des résultats obtenus, l'apparente inadéquation entre les objectifs politiques poursuivis et les moyens mis en oeuvre ainsi que les risques inhérents à une informatisation croissante des parcours de formation de base. [résumé des auteurs]

Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
CER/DAN

Réserve
disponible
Sélection Imprimer