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Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-296-55211-1 Résumé : Formation individuelle et formation collective ont représenté dans le passé deux alternatives fortement discutées au plan national et sur le terrain des actions. Ces débats ont eu lieu dans la France des années 1950-1960, à un moment où la formation des adultes - ou l'éducation permanente - s'élaborait en tant que projet de société, sous l'angle de la promotion des individus et/ou des groupes sociaux. L'article, réalisé à partir d'un travail sur des archives nationales et d'un centre de formation, aborde les différentes acceptions de " promotions " en débats, ce qui les oppose et par qui elles sont portées sur le plan politique et social, puis identifie les arguments pédagogiques qui plaident pour un développement " collectif " de la formation, dans le cadre de formations individuelles et dans les actions collectives de formation (ACF). Il apparaît que la prise en compte de l'entourage familial est alors jugée comme essentiellle. En conclusion, l'auteure s'interroge sur le déclin de la vivacité de ces débats, leurs transformations ou leur transposition dans d'autres sphères sociales que celle de la formation permanente. [résumé de la revue] Indexation libre de l'auteur : promotion, formation collective/individuelle, histoire de la formation.