En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Motifs identitaires des formes d'engagement en formation.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : KADDOURI Mokhtar
Savoirs, n° 25, 2011, pp. 69-86

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Engagement, Motivation formation, Stratégie formation

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/savo.025.0069
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-296-55211-1

Résumé : L'auteur relate trois acceptions du terme " engagement" : l'engagement comme contrainte et l'engagement comme amorçage. Distinguant les deux formes du verbe " former", il met l'accent sur l'existence de deux intentionnalités qui traversent toute formation instituée : celle des décideurs et des concepteurs de la formation et celle de ceux qui sont invités à s'y inscrire. Considérant l'engagement en formation comme l'un des modes résolutoires des tensions identitaires, il analyse la façon dont des adultes confrontés à des offres de formation s'y engagent différemment. Il présente une typologie de six formes d'engagement dans la formation élaborées empiriquement à partir de ses travaux de recherche. Il conclut sa contribution en attirant l'attention sur la necessicité de situer la formation dans le cadre des projets institutionnels et personnels qui sont à son origine, et de relativiser l'importance du sens qu'attribuent les personnes à leur actes. Celui-ci reste tributaire des actes de reconnaissance sans lesquels il risque de se réduire, pire même, de se transformer en désespoir. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : formes d'engagement, formation, tensions, stratégies identitaires.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 16482)
Sélection Imprimer