En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Épisodes et sociabilités autodidactiques.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : CYROT Pascal
Savoirs, n° 25, 2011, pp. 87-103

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Autodidaxie, Autoformation, Sociabilité

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/savo.025.0087
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-296-55211-1

Résumé : Dans cette recherche, nous avons approché l'autodidaxie sous l'angle mésosociologique. Dans ce but, onze sujets ayant vécu un épisode autodidactique ont été retenus. Pour chacun d'entre eux, nous avons collecté matériaux biographiques et données relationnelles. L'écriture de ces cas et le codage des données relationnelles ont servi de base exploratoire pour repérer la logique sociale qui porte l'autodidaxie. Outre le fait qu'il est fondamental d'étudier les sociabilités autodidactiques au risque d'oublier, dans le cas contraire, une dimension importante de l'autoformation, plusieurs enseignements sont à retenir : tout d'abord, les sociabilités autodidactiques qui transparaissent tout au long de l'épisode d'auto-apprentissage affirment la présence de trois temps sociaux complémentaires - déclenchement, apprentissage, conclusion. Ensuite, nous constatons que "l'autre" a des formes variées et des rôles multiples sur les trois temps sociaux évoqués précédemment. Enfin, nous constatons la mobilisation de divers univers sociaux (famille, amis, connaissances, collègues de travail) durant les épisodes d'autodidaxie. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : sociabilité, relations sociales, autodidaxie, autodidacte, autoformation, réseaux sociaux.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
Article emprunté (Document N° : 16482)
Sélection Imprimer