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Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess) Directeur : M. Meesters Annexes : bibliographie, annexes Résumé : De nos jours, un réel renouveau s'opère au sein de nombreuses grandes entreprises françaises dans les services des ressources humaines et de la formation. En effet, elles choisissent aujourd'hui d'investir dans le développement des compétences de leurs salariés. Mais existe-t-il des outils prévus à cet effet ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment un manager peut-il gérer les compétences au sein de son service ? En première partie, nous avons réuni un certain nombre d'éléments sur les concepts de "compétence" et de "gestion des compétences" en s'attachant aux multiples travaux déjà effectués sur la question. A travers le projet Cap 2000 conduit chez Axa Assurances, nous avons entretenu notre souci de rester proches du terrain et de l'élaboration d'un outil d'évaluation des compétences. Dans une deuxième partie, nous avons présenté le projet Cap 2000 dans sa globalité. Nous nous sommes penchés sur la culture d'entreprise afin de créer un outil aussi ajusté que possible, tout en respectant les objectifs de départ, ainsi qu'un méthodologie rigoureuse rendant acteurs les différents partenaires du projet. Enfin, la troisième partie de ce mémoire, c'est au regard de l'évaluation du projet Cap 2000, que nous avons étudié comment la formation peut s'intégrer dans un projet de gestion des compétences et ainsi, dans le développement des compétences des salariés. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : compétence, gestion des compétences, professionnalisation, formation des adultes.