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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain.

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N° spécial revue
H
BERTHET Thierry, DECHÉZELLES Stéphanie, GOUIN Rodolphe, SIMON Véronique
Bref du Céreq, n° 256, sept. 2008 | 4 p.

Thème : Information orientation
Mots-clés : Orientation scolaire, Territoire, Aquitaine

Url :
http://www.cereq.fr/cereq/b256.pdf
Annexes : bibliographie
ISBN : 0758-1858

Résumé : Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs "profanes", aux premiers rangs desquels se trouve l'entourage des élèves. Leurs actions s'inscrivent dans un contexte territorial dont l'analyse permet de mieux comprendre les processus de choix ainsi que l'organisation du système. Le territoire peut s'imposer comme une contrainte freinant la mobilité de certains élèves et pénalisant leur niveau de qualification. Il pose également, sur un plan opérationnel pour les décideurs publics, la question des niveaux pertinents de coordination des acteurs. Une étude menée en Dordogne permet d'illustrer l'ensemble de ces thématiques. [résumé de la revue]


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