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Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Pascale de Rozario Annexes : bibliographie Résumé : Les travailleurs handicapés sont un public prioritaire, bénéficiant d'une loi de quotas. Un grand nombre de dispositifs a été développé pour contribuer à leur insertion professionnelle, en même temps que la loi leur reconnaissait progressivement des droits. En réaffirmant leurs droits fondamentaux, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, introduit également le principe d'inclusion (scolaire, sociale, professionnelle). C'est dans ce contexte qu'en 2007 (un an après la mise en oeuvre de la loi), je mène une intervention dans le cadre d'un projet Equal (projet européen de lutte contre les discriminations). Il s'agit alors de monter des programmes de formation à destination de demandeurs d'emploi travailleurs handicapés sur des métiers en tension, l'objectif étant bien entendu l'insertion professionnelle. Ce mémoire propose dans un premier temps de décrire cette intervention qui s'est heurtée à de nombreuses difficultés. Puis, je tente de répondre à la problématique suivante : la formation est-elle efficiente dans les parcours d'insertion des travailleurs handicapés ? [résumé de l'auteur]