En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Entreprendre pour apprendre : créateurs d'entreprise, quels apprentissages, quelles expériences ?

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : SICALIDOU Catherine
Paris : Cnam, 2014, 124 p. + ann.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation expérientielle, Création entreprise, Dirigeant, Expérience professionnelle, Unité capitalisable
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Apprendre à entreprendre en entreprenant, telle est la capacité de certains créateurs. Ils transforment l'environnement par leurs actes pour créer de la richesse en saisissant les opportunités vues ou pressenties, tout en se transformant eux-mêmes. Pour analyser cet état d'esprit, j'ai nourri ma réflexion en interviewant cinq entrepreneurs non formés à l'entrepreneuriat qui ont réussi à pérenniser leur entreprise. La problématique renvoie à trois notions essentielles comme l'expérience et plus particulièrement sa construction par le vécu de l'activité, parfois tourmenté mais très riche en apprentissages, qui se transforme, par la logique de l'inférence, en identité pour soi et pour les autres. Ce mémoire a pour but de comprendre, à travers le contexte de leur parcours, ce qui a changé dans leur façon d'agir et de penser ce qu'ils communiquent de leur expérience entrepreneuriale. Les matériaux recueillis dans les entretiens, semi-directifs d'explicitation, m'ont permis d'explorer le couplage de l'acte d'entreprendre avec l'acte d'apprentissage. Les pratiques des entrepreneurs deviennent des savoirs et, au fil des années, ils construisent du sens en lien avec leurs représentations résultant des événements vécus. L'exercice de leur activité constitue un savoir de pratique en faisant !
Indexation libre de l'auteur : observation, analyse, compréhension, mobilisation des ressources, assimilation intellectuelle, engagement, savoirs d'action, optimisation des expériences, apprentissages, identité.


CoteLocalisationSituation
SIC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer