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Annexes : bibliographie Résumé : En tant que lieu social de vie et d'apprentissage, l'École semble être le terrain privilégié pour promouvoir auprès des élèves l'importance d'adopter des comportements "sains", d'encourager le développement équilibré de leur personnalité, de leurs aptitudes physiques et de favoriser des comportements propices à une bonne santé. Le programme quinquennal de prévention et d'éducation mis en place en 2003 pour la santé des élèves par le Ministère de l'Éducation nationale définit en ce sens ses objectifs prioritaires et ses stratégies d'action en prenant en compte la dimension multifactorielle de ce domaine. Le premier volet de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l'École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième volet (publié ultérieurement) portera sur la problématique des "Écoles promotrices de santé" et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. [résumé de l'auteur]