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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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L'entrepreneuriat en France. Volet 1 : mythes et réalités en comparaison internationale.

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N° spécial revue
Annexes : graphiques

Résumé : Malgré un réel dynamisme de la création d'entreprises, la France reste souvent présentée comme un pays doté d'une faible culture entrepreneuriale. Cette image de la France doit cependant être nuancée. En effet, l'analyse d'enquêtes qualitatives récentes permet de montrer que les Français témoignent d'une forte envie d'entreprendre et que le potentiel entrepreneurial progresse en France. Le portrait de la France en matière de culture et d'activité entrepreneuriale est établi à partir d'une comparaison avec trois pays : les États-Unis, souvent présentés comme un modèle de société entrepreneuriale, et l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui sont considérés comme les économies européennes les plus dynamiques. L'analyse permet tout d'abord d'apprécier le potentiel entrepreneurial de ces économies qui repose sur la conjugaison d'un désir d'entreprendre et de la faisabilité perçue du projet de création d'entreprises. Sur ce point, les différences entre la France et ses partenaires européens sont peu marquées, tandis que les Américains se distinguent nettement par une forte confiance dans leur capacité à entreprendre. L'étude permet également d'évaluer l'engagement dans l'entrepreneuriat à chaque étape du processus de création d'une entreprise. À ce sujet, et alors même que les intentions entrepreneuriales y sont plus élevées que chez ses partenaires, la France se singularise par une plus faible pérennité des entreprises nouvellement créées. [résumé revue]


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