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Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Bernard Alix Annexes : bibliographie, glossaire, annexes Résumé : La culture du chiffre a envahi toutes les strates de la société. La politique européenne des "Compétences clés" s'inscrit dans cette logique, qui se voit renforcée par l'application de cette politique au niveau national. Ainsi, l'appel d'offre pour le dispositif d'accès aux "compétences clés", en devenant la principale source de financement des Ateliers de pédagogie personnalisée (App), les a complètement transformés. L'intervention réalisée dans le cadre du master Dcio du Cnam visait à accompagner la transition entre les différents financements d'une association porteuse d'un App. L'objectif de ce chantier était d'aider les équipes pédagogiques et administratives à mettre en place les outils et procédures imposés par l'appel d'offre. Il visait également à capitaliser cette expérience afin que l'association puisse mieux appréhender les enjeux et stratégies inhérents à un appel d'offre. Cependant, à travers la double analyse du contexte institutionnel et du fonctionnement interne de l'organisation, ce mémoire montre comment cet appel d'offre a renforcé les dysfonctionnements de l'association et a fait disparaître la logique associative. Les jeux de pouvoir, adossés à un mode de communication paradoxale, ont abouti à l'éclatement du collectif de travail et, finalement, au travail empêché. [résumé auteur]