En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Le palimpseste de nos apprentissages : étude exploratoire du sentiment d'avoir appris en situation d'enseignement chez des étudiants en sciences maïeutiques.
Auteur(s) : PLENCHETTE Marcel
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Genève : Université de Genève, 2012, 107 p.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Nous avons mené une étude qualitative exploratoire auprès d'un groupe d'étudiants des différentes années de sciences maïeutiques du Chu de Rouen. L'étude a porté sur le sentiment d'avoir appris en situation d'enseignement. Le sentiment d'avoir appris a été considéré comme un des révélateurs du processus d'apprentissage. Les autres ont été identifiés comme des effets produits et ont également fait l'objet de notre analyse. L'entretien d'explicitation nous a permis de recueillir un matériau discursif qui a pu être exploité et analysé selon une méthode d'analyse critériée du discours. Le croisement des critères nous a permis de vérifier les diverses corrélations. L'étude nous a conduit à ébaucher un modèle du système dynamique de l'activité du sujet agissant en situation d'apprentissage. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : apprentissage, sentiment d'avoir appris, palimpseste, sujet agissant, théorie ancrée, système dynamique de l'activité, entretien d'explicitation, étude exploratoire, analyse critériée, construction de sens.