En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Le palimpseste de nos apprentissages : étude exploratoire du sentiment d'avoir appris en situation d'enseignement chez des étudiants en sciences maïeutiques.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : PLENCHETTE Marcel
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Genève : Université de Genève, 2012, 107 p.

Thème : Sciences cognitives
Mots-clés : Étudiant, Médecine, Apprentissage, Analyse discours, Psychosociologie formation
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Nous avons mené une étude qualitative exploratoire auprès d'un groupe d'étudiants des différentes années de sciences maïeutiques du Chu de Rouen. L'étude a porté sur le sentiment d'avoir appris en situation d'enseignement. Le sentiment d'avoir appris a été considéré comme un des révélateurs du processus d'apprentissage. Les autres ont été identifiés comme des effets produits et ont également fait l'objet de notre analyse. L'entretien d'explicitation nous a permis de recueillir un matériau discursif qui a pu être exploité et analysé selon une méthode d'analyse critériée du discours. Le croisement des critères nous a permis de vérifier les diverses corrélations. L'étude nous a conduit à ébaucher un modèle du système dynamique de l'activité du sujet agissant en situation d'apprentissage. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : apprentissage, sentiment d'avoir appris, palimpseste, sujet agissant, théorie ancrée, système dynamique de l'activité, entretien d'explicitation, étude exploratoire, analyse critériée, construction de sens.


CoteLocalisationSituation
PLE

Réserve
disponible
Sélection Imprimer