En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Anne-Lise Ulmann Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Le mémoire retrace un projet d'accompagnement de la Vae pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture. Ce projet a pour mission de répondre aux besoins de formation continue des personnels exerçant auprès d'enfants au sein de l'Ap-Hp. L'auteure s'attache à comprendre ce que représente le mot "compétence(s)" en analysant comment il est entendu dans les textes concernant la Vae Ap et en demandant aux candidats et cadres quel sens il prend pour eux. L'auteure a cherché à identifier comment se passent les apprentissages dans cette situation en étudiant les activités mises en place par les candidats eux-mêmes et par les personnels d'encadrement. L'historique du projet, sa problématisation, la méthode de travail utilisée, les différents éléments du contexte institutionnel ainsi que le positionnement de l'auteure intervenant sont exposés. Le mémoire s'articule autour de quatre parties : préciser ce que représente la Vae Ap dans l'institution, analyser les activités déployées par les candidats à la Vae pour devenir des professionnels et enfin vérifier le rôle des cadres de proximité dans le dispositif d'accompagnement.