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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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L'activité du formateur infirmier en situation d'analyse de pratiques : une gestion de la situation d'apprentissage en cours de construction ?

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Master formation
Auteur(s) : NAUDIN Véronique
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2012, 274 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formateur, Infirmier, Institut de formation en soins infirmiers, Dispositif formation, Analyse pratiques, Analyse activité
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Izabel Galvao
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Un référentiel de formation pour les futurs infirmiers basé sur une logique par compétence est appliqué en 2009 dans les centres de formations en soins infirmiers qui ont la particularité d'être organisés par alternance. La notion de compétence professionnelle modifie l'attitude des formateurs qui vont intégrer ce changement de paradigme et utiliser des outils spécifiques tels que l'analyse de pratiques professionnelle (App). Cet outil polyfonctionnel visant la professionnalisation des acteurs est utilisé depuis plus de vingt ans par les travailleurs sociaux et les enseignants. L'App a pris une teinte spécifique dans ces professions mais, qu'en est-il pour la profession infirmière ? Nous nous intéressons au fonctionnement de cette pratique assuré par les formateurs, aux processus d'accompagnement et à son environnement. L'axe de notre recherche s'oriente vers la compréhension des préoccupations et des buts des formateurs en situation didactique. L'objectif de notre travail de recherche a été d'analyser le style de conduite d'une séance d'App par le formateur en soins infirmiers afin de révéler sa spécificité. En observant les formateurs dans leur activité, nous avons pu constater que bien que travaillant dans le même centre de formation, leur approche, leurs objectifs et les modalités étaient différentes. En apparence, ils semblent vouloir dire des idées similaires mais lors des auto-confrontations simples, les explicitations ont permis de déceler des écarts. Par conséquent, les effets d'une séance pouvaient être légèrement nuancés. Nous avons mis en lumière deux modalités d'apprentissage différentes : pour la première il s'agit d'apprendre une activité et pour la deuxième il s'agit d'apprendre un savoir. [résumé auteur]
Indexation libre de l'auteur : analyse de pratiques, formateurs en soins infirmiers, situation de formation.


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