En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : THIEVENAZ Joris
Éducation permanente, n° 197, 2013-4, pp. 113-123

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Médecin travail, Expérience professionnelle, Expérience, Apprentissage

Url :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02290521
Annexes : bibliographie, résumés

Résumé : Cet article est consacré au travail de spécification du rôle joué par "l'étonnement" dans les processus d'apprentissage et de construction de l'expérience des sujets. L'auteur fait l'hypothèse que la capacité des acteurs à s'étonner des situations qu'ils rencontrent (mais aussi de prolonger cet étonnement) occupe une place particulièrement centrale dans la transformation de leurs habitudes de pensée et d'agir. Les situations professionnelles constituent d'ailleurs un champ d'observation privilégié pour appréhender les rapports entre "activité", "étonnement" et "développement de l'expérience". Deux études de cas portant sur la démarche de diagnostic des médecins du travail sont présentées et analysées à partir de la théorie de l'"enquête" de John Dewey. Enfin, une réflexion sur la conception et l'aménagement des situations d'étonnement dans une intention de formation et de développement des acteurs est initiée. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 19136)
Sélection Imprimer