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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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L'art éducatif : un enjeu de réenchantement du travail social et de participation des usagers dans des Sauvegardes de l'enfance et de l'adolescence.

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Master trav. social
Auteur(s) : MODIER Sophie
Paris : Cnam, 2013, 112 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Travail social, Centre d'action sociale, Travailleur social, Usager, Relation de service, Art, Éducation populaire
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Barbara Rist
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : La loi 2002-2 fait quitter la notion de prise en charge et celle d'accompagnement pour introduire la notion de prise en compte. Il s'agit bien de prendre l'autre en compte dans ce qu'il est, ce qu'il dit, ce qu'il souhaite. En fait, on va plus loin que le "faire avec" pour aller vers le "faire ensemble", c'est-à-dire initier une pratique professionnelle de co-construction de l'action avec en creux la question de la participation de l'usager à son projet et au développement de sa citoyenneté. Ces changements de posture se déroulent sur fond de technicisation du travail social. Ils contraignent à une plus grande formalisation de l'action avec l'apparition de l'évaluation de la qualité des prestations délivrées dans un contexte de contraintes législatives, économiques et de transformations sociétales importantes qui menacent les fondements des identités professionnels de travailleurs sociaux. La problématique de recherche s'organise à partir de l'idée que les pratiques artistiques et culturelles pourraient favoriser un renouveau du travail social, un "réenchantement" pour les travailleurs sociaux et favoriser la prise de parole et la participation des usagers aux projets et décisions qui les concernent. La recherche se structure à partir d'entretiens menés auprès de travailleurs sociaux, de chefs de service et des directeurs généraux de quatre Sauvegarde de l'enfance d'Ile-de-France et de modèles d'analyse inspirés par les sociologies de Max Weber, Serge Paugam et Pierre Bourdieu. Elle propose une approche théorique sur l'hypothèse que les pratiques artistiques et culturelles pourraient favoriser la mise en oeuvre d'un processus d'"empowerment" qui répondrait à la volonté des Sauvegarde de l'enfance de participer au développement d'une participation démocratique et citoyenne des publics qu'elles accompagnent. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : pratiques artistiques et culturelles, travail social, protection de l'enfance, loi 2002-2, participation, empowerment.


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