En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Expérience, apprentissage et processus d'émancipation.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
GUÉRIN Jérôme (coord.)
Travail et apprentissages, n° 12, déc. 2013 | 119 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Expérience, Philosophie éducation, Éducation permanente, Théâtre formation, Formation enseignant, Débutant, Identité professionnelle
Annexes : résumés, bibliographie
ISBN : 978-2-917645-31-4

Sommaire :

- Introduction/Jérôme Guérin
- Émancipation et formation professionnelle : une voie étroite entre pressions sur le travail et référence au métier/Paul Olry
- Expérience, trajectoire d'apprentissage et processus d'émancipation dans un dispositif de formation par la pratique théâtrale/Catherine Archieri
- Construction de l'expérience et émancipation d'enseignants novices d'éducation physique et sportive/Jérôme Guérin
- La construction identitaire des enseignants débutants et l'émancipation par rapport à la prescription/Jacques Méard, Philippe Zimmerman
- Entre aliénation et émancipation : les figures du sujet de l'expérience/Étienne Bourgeois
- L'analyse de l'activité en sciences de l'éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques/Brigitte Albero

Contient :

CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer