En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
2

L'accompagnement des enseignants scolarisant des élèves avec autisme : l'entretien-conseil : quels gestes professionnels ?

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : NIVET Barbara
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2016, 160 p. + ann.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Scolarisation, Élève, Handicapé, Enseignant, Geste professionnel, Conseil, Accompagnement
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Anne Jorro et Christian Alin

Résumé : La recherche se propose d'étudier la pratique réelle, l'agir professionnel des conseillers d'aide à la scolarisation des élèves handicapés au travers d'une approche qualitative et compréhensive. Elle s'intéresse plus particulièrement aux gestes professionnels (Alin 2010, Bucheton 2009, Jorro 1998,2002) de ces conseillers lors de leur mission d'aide et de conseil auprès des enseignants scolarisant des élèves avec autisme (ou trouble du spectre autistique TSA). L'étude se focalise sur les gestes professionnels du conseil (Alin 2010, Lhotellier 2001, Paul 2004) lors de "l'entretien-conseil". C'est le temps d'échange entre le conseiller, l'enseignant et l'auxiliaire de vie scolaire qui fait suite à la visite du conseiller en classe. Sont identifiés et caractérisés ces gestes professionnels dans une "activité située" portée par le sujet en interaction avec son environnement singulier. L'étude cherche à comprendre comment les connaissances académiques sur l'autisme du conseiller mais aussi ses préoccupations impactent ou non ses gestes professionnels. Comprendre aussi les postures (Jorro 2004), que ce dernier est amené à prendre et à adopter au cours de sa pratique. Pour cela nous avons réalisé une analyse comparative de la pratique d'un conseiller expert et d'un conseiller novice.


CoteLocalisationSituation
NIV

Réserve
disponible
Sélection Imprimer