En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-7574-1373-9 Sommaire :
- Préface/Sandrine Croity-Belz - Introduction/Jean Biarnès, José Rose - De l'expérience aux compétences en langues : le rôle des écrits réflexifs dans le processus d'autonomisation des étudiants/Maud Ciekanski, Sophie Bailly, Anne Château, Raphael Bary, Michaël Rees, Peggy Candas - Expérimentation d'un récit autobiographique et développement d'une "compétence biographique"/Laurence Bonnafous - Méthodologie d'extraction des compétences : une expérience sur un module d'enseignement dans le supérieur/Florence Cassignol-Bertrand, Jacqueline Papet, François Riou - La "capacité d'étonnement" : source et ressource de l'expérience/Joris Thievenaz - Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l'université ?/Philippe Lemistre - Savoirs académiques versus savoirs opérationnels à l'université/Catherine Agulhon - La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : proposition d'une conception développementale/Maryse Bournel Bosson, Muriel Henry - La construction d'une professionnalisation au risque de la pratique/Bruno Cuvillier, Jean-Marc Talpin - La compétence "comportement idéal en stage" existe-t-elle et peut-elle s'acquérir ?/Maude Buccella Pagnon - Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité : l'alliance entre soins humains, gestes techniques et inclusion sociale/Carole Baeza, Michaël Bailleul - Vers un modèle dynamique expérience-compétences au service du projet professionnel des étudiants/Isabelle Houot, Samuel Nowakowski - L'expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s'orienter ?/Isabelle Olry-Louis, Isabelle Soidet - Parcours universitaire et employabilité : une approche rétrospective de l'expérience étudiante/Vanessa Boléguin, Stéphane Guillon - Postface : Professionnalisation, compétences et adéquation : entre discours et pratiques/Fabienne Maillard