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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Ce que l'école enseigne à tous.

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N° spécial revue
GAUTHIER Roger-François (coord.)
Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 73, déc. 2016 | 161 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Système éducatif, Scolarisation, Politique éducation, Algérie, Royaume-Uni, Espagne, France, Libéria, Canada, Roumanie, Suisse, Vietnam

Url :
http://journals.openedition.org/ries/5556
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-85420-612-8

Sommaire :

- Ce que l'école enseigne en commun : enjeux et difficultés d'un thème politique majeur/Roger-François Gauthier- La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis/Mina Tounsi- Le chardon et la rose : visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse/Alan Britton- Ce qu'il y a de commun, de différent et d'inégal dans le curriculum de l'éducation de base en Espagne/J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena- Conception et mise en oeuvre du curriculum commun en France : avancées et limites/Un entretien avec Michel Lussault- Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria/Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard- La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage/Claude Lessard- L'enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes/Otilia Apostu, Ciprian Fartu?nic- Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ?/Lucien Criblez- L'enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir/Trinh Van Minh, Trinh Thuy Duong


Résumé :
Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres examine les contenus de l'enseignement obligatoire d'une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu'on appelle "commun" a-t-il le même sens, d'un pays à l'autre ? Quels contenus sont privilégiés ? Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d'une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l'éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d'école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs. [résumé revue]




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