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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les pratiques des formateurs en Ifsi à l'épreuve de la réforme 2009 : entre universitarisation et professionnalisation : un double défi pour les cadres de santé formateurs : une recherche-action.

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Master CIDC
Auteur(s) : REY Pascale
Paris : Cnam, 2011, 91 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formateur, Institut de formation en soins infirmiers, Recherche-action, Référentiel formation, Professionnalisation, Éthique
Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences
Directeur : Hugues Lenoir
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Les modifications profondes de l'environnement dans lequel s'exerce la fonction deformateur dans les formations sanitaires et sociales tendraient à dicter ou tout le moins, induire de multiples tensions qui mettent à l'épreuve les pratiques de formation dans les instituts de formation en soins infirmiers. C'est à travers les difficultés à incorporer les processus de changement rapide induits par la réforme de la formation de 2009, en l'occurrence l'universitarisation de la formation en soins infirmiers ainsi que l'instabilité identitaire ravivée par cette réforme, qu'est né le projet avec un institut de la Croix-Rouge française de mener une recherche-action, avec un groupe de cadres de santé formateurs volontaires des régions Bourgogne et Franche-Comté. Cette recherche-action au sein de la Croix-Rouge, s'est déroulée dans une visée axiologique, c'est-à-dire pour réinterroger les valeurs sous-tendues dans l'acte de formation et praxéologique, pour optimiser l'action et les prises de décisions. Dans un premier temps nous tenterons d'expliquer ce qui se passe, par le questionnement et la compréhension du phénomène étudié par les acteurs eux-mêmes. En d'autres termes, nous essayerons de rendre intelligible le trajet des acteurs de la formation sanitaire et sociale qui réinventent tous les jours leurs pratiques, parce qu'ils vivent un projet professionnel. Dans ce dispositif les praticiens tentent de problématiser leur pratique, gagnant ainsi une certaine réassurance vis-à-vis de leur travail quotidien. Cette contribution pourra, dans un deuxième temps, être utilisée par les décideurs et les acteurs, afin d'optimiser l'action et les prises de décisions selon les résultats obtenus. Les résultats de cette recherche-action soulignent les questionnements, encore à l'œuvre actuellement dans les instituts de formation en soins infirmiers, concernant la mise en oeuvre du référentiel de formation issu de la réforme 2009. Ainsi le partenariat universitaire, l'optique d'une plus grande professionnalisation des étudiants en soins infirmiers, les rôles et places des acteurs de la formation, les paradigmes à l'oeuvre dans la formation, l'expertise en analyse du travail et analyse des pratiques, et surtout les questionnements éthiques ravivés par cette réforme sont examinés sous le prisme du vécu d'un groupe de formateurs exerçant dans un institut Croix-Rouge française. Dans une dernière partie, une réflexion plus théorique est développée concernant la posture éthique des formateurs dans les cursus de formation professionnelle.Indexation libre de l'auteur : recherche-action, réforme formation en soins infirmiers, universitarisation, professionnalisation, posture éthique des formateurs.


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