En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Conformer ou transformer ? : enjeux des formations.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Dialogue, n° 159, janv. 2016 | 55 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Formation enseignant, Professionnalisation enseignement, Formateur, Analyse pratiques, Professeur école

Sommaire :

- Éditorial : conformer ou transformer ? : enjeux des formations/Michel Baraër
Des valeurs et modèles : repenser le métier
- Repenser la formation des enseignants : les parti pris du Gfen/Jacques Bernardin
- Formation des enseignant-e-s : les derniers feux/Geneviève Guilpain
- Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois/Michel Huber
- Rapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation/Odette Bassis
- Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?/Patrick Picard

Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
- Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques/Sylvie Cèbe
- Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs/Isabelle Lardon
- Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?/Marguerite Liron, Stéphanie Fouquet
- L'établissement formateur : mythe ou réalité ?/Jacqueline Bonnard
- Des réseaux de formation mutuelle/Michel Baraër, Pierre Bédécarrats

Être formateur, accompagner, étayer
- Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles/Patrick Avel
- Formateur de terrain : pourquoi ? pour quoi ?/Sylvie Henry
- La formation initiale au coeur de la classe pour une transformation des pratiques/Eddy Sebahi
- Tous capables, tous chercheurs, et tous formateurs ?/Ghislaine Morant
- Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?/Corinne Ojalvo


CoteLocalisationSituation
DIA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer