En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : MASSOU Luc (dir.), LAVIELLE-GUTNIK Nathalie (dir.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017, 271 p.
Coll. Méthodes en sciences humaines

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Technologie numérique, Pédagogie numérique, Université, Analyse pratiques, Enseignant chercheur, Étudiant, Formation distance, Transmission savoir, Relation pédagogique
ISBN : 978-2-8073-1330-9

Résumé : Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage. Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens. Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
MAS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer