En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Quand le tutorat questionne le travail et son analyse.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Annexes : résumés, bibliographie
ISBN : 0759-6340

Sommaire :

- Édito. Formation en alternance : en quête de tuteurs /Jean-Frédéric Vergnies
- Introduction. Quand les analystes du travail questionnent le tutorat/Samira Mahlaoui et Christine Vidal-Gomel
- Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formateur-tuteur/Anne-lise Ulmann
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes/Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l'aune des interactions tutorales/Laurent Filliettaz
- La transmission professionnelle en situation de travail : une approche ergonomique/Jeanne Thébault
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité/Vladimir Iazykoff
- Postface. Retour aux sources : le modèle compagnonnique au service du tutorat/Lucile Vadcard
- Bibliographie/Béatrice Reggio

Dossier Journées de l'AES
- Qu'est-ce que le travail quand on n'a pas d'emploi ? : le travail non salarié à l'aune des projections d'avenir des chômeurs/Didier Demazière et Marc Zune
- S'insérer dans une entreprise où l'on travaillait pendant les études/Laurence Lizé et Géraldine Rieucau
- Les dilemmes de l'insertion par l'activité économique : à la recherche du meilleur compromis/Philippe Semenowicz

Hors Dossier
- L'accès à l'emploi des descendants d'immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires/Yaël Brinbaum
- Logiques d'appropriation d'une charte qualité portant sur l'accompagnement à la VAE/Jennifer Urasadettan, Gérard Podevin, Nathalie Beaupère et Gilles Pinte
- Quels espaces d'opportunités offrent les systèmes éducatifs ? : une comparaison des trajectoires de formation des jeunes, en France et en Suisse/Noémie Olympio et Vanessa di Paola

Contient :

CoteLocalisationSituation
FOR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer