En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'usager, acteur du service public ?

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BACHELARD Olivier (coord.), ESPAGNO-ABADIE Delphine (coord.), GILLET Anne (coord.), GOUTTEBEL Jean-Yves (préf.)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2022, Coll. Profession cadre service public, 209 p.

Thème : Sociologie
Mots-clés : Usager, Secteur public, Fonction publique, Relation de service
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-38377-062-6

Résumé : Nous sommes toutes et tous, en permanence, un usager d'un service public. Si l'attachement aux services publics est un facteur important de cohésion sociale en France, il n'en demeure pas moins qu'au fil du temps, les rapports entre les administrations publiques et les usagers ont été soumis à des changements de toute nature : juridiques, sociaux, organisationnels, technologiques, économiques et bien sûr politiques. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser ce qui se noue dans les nouvelles modalités de mise en œuvre des prestations de service public à partir d'études de cas dans des secteurs variés de l'activité administrative et de service (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, pôle emploi, enseignement supérieur), auxquels tout citoyen est amené à devenir l'usager. Il s'agit également de réfléchir à ce qu'être usager veut dire, à sa proximité et à sa participation vis-à-vis des services souhaités et reçus, et comment il est possible d'améliorer sa situation (communication, co-construction, digitalisation). Enfin, l'ouvrage tente de dresser des perspectives d'avenir en France comme à l'étranger, dans des secteurs déterminés comme de manière générale, notamment au regard de l'évolution des pratiques à la fois des administrations, de leurs cadres et des usagers eux-mêmes. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
BAC

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer