En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Éducations militantes, formations au militantisme.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
LAOT Françoise F. (coord.), LESCURE Emmanuel de (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 215, avr.-mai-juin 2022 | 153 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Militant, Engagement, Parti politique, Avocat, Éducation populaire, Jeune, Étudiant, Vie politique, Formation enseignant

Url :
https://doi.org/10.4000/rfp.11633

Sommaire :

- Former pour militer : enjeux, matrices et formes/Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure
- (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO/Maëlle Moalic-Minnaert
- Être formé et former, l'éducation militante des avocats engagés : l'exemple des membres du Syndicat des avocats de France/Jean-Philippe Tonneau
- "Faire participer les jeunes" : la contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile/Nicolas Brusadelli
- Des résidences pour former des "citoyennes du monde" : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964)/Marie-Élise Hunyadi
- Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant/Vanina Mozziconacci
- L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes/Angelo Montoni Rios

Varia
- La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives : étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants/Benjamin Denecheau, Marie-Pierre Mackiewicz
- Face à la "professionnalisation ségrégative" : les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur/Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati, Nadège Vezinat
- La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille/Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernard, Vincent Bonniol

Contient :

CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer