En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : RIVIÈRE Véronique (dir.), BLANC Nathalie (dir.)
Fontenay-aux-Roses : ENS éditions, 2019, 250 p.
Coll. Éducation et savoirs en société

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Sémiotique, Communication interpersonnelle, Apprentissage, Analyse pratiques, Enseignant, Élève, Français langue étrangère, Tutorat
Annexes : bibliographie
ISBN : 979-10-362-0133-2

Résumé : Si l'étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
RIV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer