En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ?

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : FILLIETTAZ Laurent, LAMBERT Patricia
Langage et société, n° 168, 2019/3, pp. 15-47

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Sociolinguistique, Formation professionnelle continue, Langage

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/ls.168.0015
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article propose d'explorer le champ en voie de construction que constitue une linguistique sociale de la formation professionnelle. À partir d'un inventaire des questions sociales qui l'organisent, nous montrons d'abord comment les réalités langagières peuvent être conçues comme des ingrédients constitutifs des processus de formation professionnelle. Pour suivre, nous identifions et décrivons quelques-uns des objets de recherche qui structurent ce champ et permettent d'en cerner les contours. Enfin, dans une partie conclusive, nous évoquons les effets que peuvent produire les questions sociales de la formation professionnelle sur le champ d'une linguistique du discours et de l'interaction – que ses enjeux de connaissance soient descriptifs, impliqués ou critiques. Ce faisant, nous interrogeons les conditions auxquelles une linguistique sociale de la formation professionnelle peut se constituer sur le plan disciplinaire, à l'interface d'autres disciplines. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
FIL

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer