En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Former les enseignants au XXIème siècle. Volume 1 : établissement formateur et vidéoformation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : RIA Luc (dir.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015, 275 p.
Coll. Perspectives en éducation et formation

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation enseignant, Organisation qualifiante, Établissement enseignement, Travail collaboratif, Chef établissement, Outil pédagogique, Vidéo
Annexes : lexique, bibliographie
ISBN : 978-2-8041-9063-7

Résumé : La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [présentation éditeur]

Contient : Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
RIA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer