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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Tous "startupeurs" ? : les enjeux de la diffusion de la rhétorique entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur.

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Article
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Auteur(s) : CHAMBARD Olivia
Savoir/agir, n° 51, mars 2020, pp. 41-49

Thème : Emploi
Mots-clés : Entrepreneuriat, Travailleur indépendant, Étudiant, Université, Insertion professionnelle

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/sava.051.0041

Résumé : Depuis la fin des années 1970, l'encouragement à la création d'entreprises a été constitué en France, comme dans de nombreux pays, en un objectif de politique publique. Avec des variations selon les populations visées (chômeurs, cadres, chercheurs, etc.), il s'agit de lutter contre le chômage qui augmente rapidement ainsi que de stimuler la croissance et l'innovation, dans une ère d'intensification de la concurrence mondiale. Dans le contexte français, les porteurs de la cause entrepreneuriale cherchent à faire du supposé « manque d'esprit d'entreprise » de la population un trait culturel auquel il serait urgent de remédier. Le régime de l'autoentrepreneur, créé en 2007 (et devenu micro-entrepreneur en 2016), est censé y contribuer en facilitant l'accès à l'entrepreneuriat individuel et son cumul avec d'autres statuts (salarié, étudiant, retraité, etc.). [premières lignes]

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disponible (Document N° : 26406)
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