En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d'un apprentissage réflexif : communication au colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur", QPES 2019, Brest, 17-21 juin 2019.

Sélection Imprimer
Communication
Auteur(s) : LEMAÎTRE Denis
s.l. : [s.n.], 2019, pp. 2-11

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Pédagogie groupe, Coopération, Apprentissage, Réflexivité, Étudiant
Date du colloque : 17-21 juin 2019
Lieu du colloque : Brest
Organisateur : ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Université de Bretagne Occidentale
Annexes : bibliographie

Résumé : Le travail collectif s'impose aujourd'hui comme une modalité pédagogique incontournable, répondant aux injonctions du courant dominant. Pour autant, il ne suffit pas d'organiser des travaux de groupe pour que la coopération s'installe et permette des apprentissages de type réflexif, tels que visés dans l'enseignement supérieur pour la formation de diplômés futurs experts de leurs domaines. Le concept de mimesis est mobilisé ici pour caractériser les possibles obstacles à l'émancipation intellectuelle des étudiants dans les groupes, et identifier les conditions pédagogiques d'apprentissages authentiquement réflexifs. Le rôle de l'enseignant apparaît comme un élément à repenser, pour assumer une certaine forme de magistralité propice au développement d'une distance critique et à l'émulation intellectuelle des étudiants. [résumé auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer