En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les savoirs expérientiels en santé : fondements épistémologiques et enjeux identitaires : colloque international [Université de Lorraine, 24-25 octobre 2016].

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : SIMON Emmanuelle (dir.), ARBORIO Sophie (dir.), HALLOY Arnaud (dir.), HEJOAKA Fabienne (dir.)
Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2019, 273 p.
Coll. Questions de communication/Actes, n° 40

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Savoir, Savoir-faire, Expérience, Expérience professionnelle, Santé, Épistémologie, Expertise, Patient, Malade, Récit
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-8143-0564-9

Résumé : Ces dernières années, les savoirs expérientiels ont suscité de nombreux travaux et manifestations scientifiques rassemblant aussi bien des chercheur.e.s, des patient.e.s, des associatif.ve.s que des acteur.rice.s sanitaires et politiques. Par des approches reposant sur des données empiriques et une démanche qualitative, voire ethnographique, cet ouvrage propose de saisir différents moments et modalités de la fabrication collective des « savoirs d'expérience » en santé. Malgré une littérature maintenant abondante sur le sujet, peu d'auteur.e.s traitent directement de ses dimensions méthodologiques et épistémologiques. On ouvre ici la boîte noire des savoirs d'expérience en prêtant une attention particulière aux modalités de leur élaboration, de leur validation et de leur reconnaissance par les différents acteurs impliqués, sans négliger les contraintes propres à chaque situation. Ancrées dans des disciplines variées - anthropologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication -, les contributions permettent de documenter les formes tangibles des savoirs expérientiels en s'intéressant aux points de vues subjectifs des acteur.rice.s et aux pratiques situées de connaissance. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
SIM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer