En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Se former à diriger en situations de formations simulées de haute intensité : une activité de présence à soi et à autrui : une approche par l'activité : le cas des stages d'aguerrissement suivis par les élèves-officiers de l'École militaire interArmes.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'Éducation et de la Formation
Directeur : Paul Olry et Serge Leblanc
Annexes : bibliographie, annexes, sigles

Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'activité "apprendre à diriger" à partir de l'étude d'une formation entraînant des professionnels à savoir agir face à l'imprévu, l'inattendu, l'incertain, voir l'insoutenable. À partir des théories de l'activité et plus spécifiquement du cadre théorique et méthodologique du cours d'action (Theureau 2004, 2006, 2009), elle tente de saisir, décrire, comprendre et expliquer : (i) comment s'organise la structure de cette activité, (ii) en quoi les différentes dimensions somatiques, affectives et cognitives participent aux apprentissages des acteurs, et enfin (iii) quelles sont les différentes formes de perturbations enactées par les acteurs ? Nous y soutenons la thèse qu'apprendre à diriger au sein de dispositifs de formations simulés de haute intensité conduit les individus, par une mise à l'épreuve, à déployer des apprentissages par corps, qui participent à la transformation de leur manière d'être au monde dans le sens d'une vigilance à soi et aux autres, qui n'est autre qu'une coprésence à ce qui est et advient. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer