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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le retour des 'valeurs' : un empêchement de penser ?

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Article
H
Auteur(s) : BARBIER Jean-Marie
[s.n.], nov. 2020, 8 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Éthique

Url :
https://www.innovation-pedagogique.fr/article8209.html

Publication hébergée par le site Innovation pédagogique de l'Institut Mines-Télécom.

Résumé : Que l'on soit dans l'espace de l'éducation, de la santé ou dans l'espace politique, on constate le même phénomène, historiquement répétitif : plus une situation est décrite par les pouvoirs en place comme une ‘situation de crise', plus on constate que ces acteurs tiennent en même temps un discours sur les valeurs qui les guident dans leur action ‘en faveur' du groupe social dont ils ont la charge. Ils en désignent les opposants, leurs ‘idéologies', accroissant par là même les conflictualités déjà présentes dans la situation. Ce phénomène est particulièrement perceptible dans le traitement de la situation sanitaire des années 2020-2021 où, plutôt que de se centrer sur les faits et sur les moyens de traitement mis en place, le débat se déplace rapidement sur les identités collectives et sur les rapports entre identités collectives et valeurs : il s'agit de « nos » valeurs » (Allocution du président de la république française du 28 octobre 2020). On le constate également dans le traitement des questions de sécurité, où les explications sociales données des crimes privilégient les ‘motivations' idéologiques, comme le montre la fonction attribuée aux termes de ‘radicalisation' et de 'séparatisme'... [premières lignes]


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