En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 2 : se développer au titre d'enseignant.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : REGE COLET Nicole (éd.), BERTHIAUME Denis (éd.)
Berne : Peter Lang, 2015, 261 p.
Coll. Exploration/Recherches en sciences de l'éducation

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Enseignement supérieur, Développement professionnel, Référentiel compétences, Évaluation formation, Réflexivité, Communauté de pratiques, Portefeuille compétences, Expertise
ISBN : 978-3-0343-1633-0

Résumé : Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d'expert susceptible d'accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l'expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s'épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l'enseignement, l'évaluation de l'enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l'observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Écrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
REG

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer