En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Évaluer la formation professionnelle continue : le paritarisme à l'épreuve.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : GASSERT Edine
Revue française d'administration publique, n° 177, 2021, pp. 97-114

Thème : Filière formation
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Évaluation, Réforme formation, Paritarisme

Url :
https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2021-1-page-97.htm

Résumé : Cet article interroge le processus d'institutionnalisation de l'évaluation qui s'est enclenché au cours de la dernière décennie au sein du régime paritaire de la formation professionnelle. Tout d'abord, il montre comment l'évaluation est devenue un enjeu politique. Il explore ensuite la mise en forme de l'évaluation au prisme des rapports sociaux et des arrangements institutionnels issus d'une réforme intervenue en 2009. Enfin, il explore les retombées du « travail d'évaluation » sur les acteurs syndicaux. À travers l'examen des dynamiques d'apprentissage et des obstacles reliés à la pratique de l'évaluation, l'article met en lumière les ressorts de la constitution d'un nouvel acteur collectif de l'évaluation dans le domaine de l'action publique négociée de la formation professionnelle. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer