En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Un langage pour comprendre, un langage pour agir ?

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BARBIER Jean-Marie
[s.n.], mai 2021, 6 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Action, Langage

Url :
https://www.innovation-pedagogique.fr/article9427.html

Publication hébergée par le site Innovation pédagogique de l'Institut Mines-Télécom.

Résumé : Habitué au clivage de pensée théorie/pratique, le discours social dominant tend à la fois à opposer et à confondre la conception/conduite de l'action, caractérisée par la terminologie du projet, et l'analyse des actions, caractérisée par le langage des faits et des relations entre les faits. Cette confusion pèse considérablement sur le développement d'une vie intellectuelle professionnelle, souvent réduite à une optimisation/efficacité des pratiques, et qui peine à obtenir la reconnaissance souhaitée dans la hiérarchie des savoirs. D'un côté les savoirs des professionnels sont caractérisés comme étant des savoirs de la pratique, des savoirs d'action, des savoirs d'expérience, par nature singuliers et obsolescents. De l'autre des experts de tout poil sont convoqués par les pouvoirs sociaux pour donner de l'autorité à des recommandations d'action qui ne répondent en rien aux caractéristiques des démarches scientifiques, alors même qu'elles se disent fondées sur elles... [premières lignes]


CoteLocalisationSituation
BAR

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer