En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : LEBRUN Marlène (dir.)
Namur : Presses universitaires de Namur, 2021, 177 p.
Coll. Diptyque

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation enseignant, Identité professionnelle, Enseignant, Didactique, Transmission culturelle, Identité culturelle
ISBN : 978-2-39029-130-5

Résumé : Alors que la formation professionnelle des enseignants devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et l'identité professionnelle du corps enseignant. Marie-Sylvie Claude, Marlène Lebrun, Jean-Louis Dumortier, François Joliat, Pascal Terrien, Yves Reuter et Philippe Meirieu conjuguent leurs réflexions à partir de champs de recherche certes différents mais qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l'éducation et la pédagogie. Cette réflexion collective d'importance peut intéresser les étudiants, les enseignants, les formateurs et les chercheurs dans le domaine de l'éducation et de la formation à l'enseignement. Puisse-t-elle ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu'ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste, qui fasse des enseignants du XXIe siècle des créateurs d'humanité. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
LEB

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer