En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Entré.es dans la matrice : la professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : COURONNÉ Julie, DUPUY Camille, SARFATI François, SIMHA Jules
Formation emploi, n° 156, oct.-déc. 2021, pp. 95-114

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Professionnalisation, Étudiant, Enseignement supérieur, Travail salarié, Socialisation

Url :
https://doi.org/10.4000/formationemploi.10153

Résumé : Les politiques universitaires encouragent les « engagements » extra-universitaires en reconnaissant les expériences acquises dans la validation des cursus, actant qu'il n'y a pas que sur les bancs de l'Université que les étudiant·es peuvent apprendre. Nous analysons alors la professionnalisation de l'enseignement supérieur à partir des activités extra-universitaires réalisées par les étudiant·es. Nous rendons compte de la manière dont les étudiant·es investissent et donnent du sens à ces activités et mettons à jour la force de la « matrice disciplinaire » dans les projections dans l'avenir et, partant, dans les formes de professionnalisation. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
FOR

Salle de lecture
disponible (Document N° : 29148)
Sélection Imprimer