En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DUFOUR France (dir.), PORTELANCE Lilianne (dir.), VAN NIEUWENHOVEN Catherine (dir.), VIVEGNIS Isabelle (dir.)
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018, 223 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Formation enseignant, Développement professionnel, Insertion professionnelle, Enseignant, Débutant

Url [accès restreint] :
https://ebookcentral-proquest-com.proxybib-pp.cnam.fr/lib/cnamfr/detail.action?docID=5473296
ISBN : 978-2-7605-4907-4

Résumé : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle s'inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l'aise dans la profession. D'année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l'intégration au système scolaire. Le présent livre plaide en faveur du renforcement d'activités préparatoires à l'insertion professionnelle en enseignement. Les auteurs se penchent sur les actions initiées par les universités et par le milieu scolaire pour faciliter le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer