En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Un "langage excluant" ? : solidité, sincérité et enjeux des arguments d'opposition à l'écriture inclusive.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : LOISON Marie, PERRIER Gwenaëlle
Travail, genre et sociétés, n° 47, 2022, pp. 153-156

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Écriture, Genre, Analyse discours

Url :
https://doi.org/10.3917/tgs.047.0153
Annexes : bibliographie

Résumé : À partir de l'automne 2017, apparaît dans la controverse sur l'"écriture inclusive" l'idée selon laquelle elle serait doublement excluante : d'une part, vis-à-vis des personnes, et notamment des enfants, mis·es en difficulté par ces nouvelles formes de langage utilisées dans des cercles universitaires et militants féministes et, d'autre part, vis-à-vis des personnes handicapées (atteintes de troubles cognitifs spécifiques et malvoyantes). Ces deux arguments d'"exclusion" ont été formulés à la fois par du personnel politique, par quelques universitaires ou enseignant·es, par des représentant·es d'associations de personnes handicapées, et même par le ministre de l'Éducation nationale. Ayant bénéficié de peu d'audience à l'automne 2017, ils sont devenus les arguments principaux du débat lors de sa réouverture en septembre 2020. [premières lignes]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer